• Un petit billet pour signaler l'observation dimanche 8 juillet de 6 Courlis cendrés posés brièvement sur une friche à Obsonville et un jeune Petit Gravelot trouvé mort près de Mondreville et bien sûr le plein de busards.

    cendre-marque.jpgBusard cendré mâle marqué près de Garentreville le 8 juillet 2012


    votre commentaire
  • intervention.jpg

    La saison bat son plein, les moissonneuses sont entrées en action. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.

    Contactez Joël au 06 81 89 06 76 ou Jaime au 06 88 17 92 75 pour être informé sur les lieux d'intervention.

    On compte sur vous !


    votre commentaire
  • Il nous a fait courir le mâle de busard cendré avec ses marques bleues vu dès le 10 juin. Si la marque de l'aile droite avait été lue, impossible de lire la marque de l'aile gauche : croix blanche ou triangle blanc ? Il faut dire que blanc sur fond bleu... Ouf aujourd'hui après une course poursuite sur la plaine de Gâtinais nous avons eu la réponse : triangle !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Petit plaisir dimanche 24 juin pendant la surveillance busards au moment du pique-nique avec la découverte d'un couple de  Tadornes de Belon nicheur en plein Gâtinais. Il était accompagné de 10 poussins.

    tadornes_24_06_2012.jpg


    votre commentaire
  • Voilà ce qui arrive lorsque l'on poursuit un Busard cendré, on ne voit pas le fossé et on plante le camion. Heureusement, un chasseur fort civil nous a sortis de ce mauvais pas. Une petite huppe est venue agrémenter l'attente ainsi qu'un inattendu Chevalier culblanc.

    camion.jpg


    votre commentaire
  • Si vous souhaitez participer à une action concrète de protection alors contactez Joël au 06 81 89 06 76 ou bien Jaime au 06 88 17 92 75.

    Nous pourrons vous informer sur les lieux d'intervention car ils varient selon les urgences.

    observateurs_plaine.jpg


    votre commentaire
  • Les premières cages de survie ont été posées le week-end dernier dans les champs d'orge et d'escourgeon. Cette année de nombreux couples sont présents sur nos trois plaines : Gâtinais, Bassée et Montois. Certains nichent dans des endoits inattendus. En tout cas n'hésitez pas à nous contacter pour aider :

    Merci à Yacine, Quentin, Adrien, Michel, Romain pour leur aide.

    saintmartin_23_06_2012.jpg
    Busard Saint-Martin près de Bazoches-lès-Bray le 23 juin 2012

    Et déjà de belles observations outre les trois espèces de busards : Milans royaux, Hibou des marais, Aigle botté, Circaète Jean-le-Blanc, Huppe fasciée, Tadorne de Belon nicheur en plaine... 


    votre commentaire
  • La saison 2012 débute. Si vous voulez participer, n'hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un mél à pievertebio77@yahoo.fr.

    Les prochaines journées de prospection auront lieu les samedi 2 juin et dimanche 3 juin.

    Cette action a pour but le recensement et la protection des trois espèces de busards que l'on trouve sur les plaines de Seine-et-Marne : le Busard Saint-Martin, le Busard des roseaux et le Busard cendré.

    En effet en raison de raréfaction de leur habitat naturel (landes, friches, milieux humides...), ces rapaces se sont adaptés en nichant dans les cultures céréalières. Malheureusement, lors des moissons, les jeunes busards souvent encore incapables de voler sont condamnés à passer sous les moissonneuses. C'est pourquoi, depuis près de 20 ans, les bénévoles aujourd'hui sous la houlette de Pie Verte Bio 77, sillonnent nos plaines afin de poser des cages de survie et ainsi protéger, avec l'aide des agriculteurs, les nichées vulnérables.

    Cette action est ouverte à tous, aux ornithologues débutants comme aux confirmés. Elle est un vrai engagement naturaliste et disons-le militant. Elle s'écarte de la tendance actuelle qui est de courir sur les mêmes sites afin de renseigner d'une manière un peu vaine des listes ou d'établir des statistiques parfois sans grand intérêt. Regrettons par ailleurs que les budgets aillent toujours aux actions d'inventaire et jamais aux actions de protection.

    Bref, engagez-vous !

    cendre_male_9_05_2011-copie-1.jpgBusard cendré mâle


    votre commentaire