• • Bilan batraciens 2016 : petit cru !La saison 2016 de sauvetage des batraciens le long de la N36 s'est achevée. Elle a été marquée par le plus petit nombre d'amphibiens récoltés depuis le début de cette action il y a plus de 20 ans. Ceci s'explique par les conditions climatiques de cet hiver et du début de printemps.

    C'est l'occasion de remercier une nouvelle fois les bénévoles qui ont permis la réussite et la continuité de cette action.

    Photo : © Joël Savry

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • • Les busards ça continue !L'action busards continue. Si vous souhaitez partager une journée ou une demi-journée avec les surveillants, n'hésitez à contacter PIE VERTE BIO 77.

    • Les samedis, les journées sont consacrées à la prospection autour de Maison-Rouge dans la plaine de Brie et à l'est de Montereau-Fault-Yonne dans la Bassée.  

    • Les dimanches, la surveillance a lieu dans la plaine du Gâtinais à l'ouest de Nemours.

    Vous pourrez observer les trois espèces de busards et leurs spectaculaires passages de proie.• Les busards ça continue !

    Si vous désirez nous accompagner toute la journée, n'oubliez pas le pique-nique et merci de nous contacter par téléphone :(Joël au 06 81 89 06 76 ou Jaime au 06 88 17 92 75).

    En attendant, jetez un coup d'œil dans l'album 2016 [ici] pour découvrir les photos prises lors des dernières journées de prospection.

    Photo du haut : Busard Saint-Martin (Ichy 12 juin 2016 © Jaime Crespo)
    Photo du bas : Busard Saint-Martin (Cucharmoy 11 juin 2016 © Jean-Luc Déniel)


    votre commentaire

  • • Renouvellement d'adhésionEn 2015 vous étiez 155 à adhérer à PIE VERTE BIO 77 et nous vous en remercions. Cependant en ce mois de juin 2016 quelques uns n'ont pas renouvelé leur adhésion. Or en ces moments où les collectivités publiques diminuent voire suppriment les financements, le nombre d'adhérents est un moyen important pour peser sur les arbitrages financiers.

    C'est pourquoi si vous souhaitez réaffirmer votre soutien et poursuivre votre route avec PIE VERTE BIO 77, n'oubliez pas de renouveler votre cotisation pour 2016. Merci encore !


    votre commentaire
  • • Galerie d'images des Aiguamolls

    PIE VERTE BIO 77 vous invite à regarder dans la galerie d'images 2016 [ici] les photos prises lors du séjour aux Aiguamolls. Elles sont classées dans l'ordre chronologique et il faut donc remonter au mois d'avril pour les retrouver.

    Merci aux photographes ! Et n'hésitez pas à envoyer vos photos, la galerie est ouverte à tous.

    À propos de sorties, il reste des places pour la sortie du col d'Organbidexka [ici] en raison de désistements de dernière minute. C'est une sortie idéale pour les photographes !

    Photo : Crabier chevelu (Aiguamolls 24 avril 2016 © Jean-Luc Déniel)


    votre commentaire
  • Après un premier week-end très riche en observations (Aigle botté forme claire, Cigogne noire, Hibou moyen-duc, Courlis cendrés, Chevêche d'Athéna, Cailles des blés et sans oublier les trois espèces de busards), PIE VERTE BIO 77 poursuit son action :

    * Samedi 28 mai les prospections auront lieu en plaine de Brie (autour de Maison-Rouge) et dans la Bassée (autour de Bazoches-lès-Bray).

    * Dimanche 29 mai les prospections se feront dans le Gâtinais (entre Aufferville et Gironville).

    • Week-end busards
    Busard cendré près de Jaulnes le 22 mai 2016

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comme chaque année, PIE VERTE BIO 77 vous propose une très belle sortie sur le col d'Organbidexka entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Larrau. Situé au cœur des Pyrénées basques et de la forêt d'Irati, c’est un couloir de migration naturel, passage idéal pour les rapaces et autres cigognes, désireux de gagner leurs quartiers d’hiver en Espagne ou en Afrique.

    • Migration sur le col d'Organbidexka saison 2016
    Milan royal au-dessus du col le 28 août 2015 © Jaime Crespo

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • • À la recherche des busards

    La prospection des busards reprend ce week-end.

    Rendez-vous :

    samedi 21 mai 2016 à 8 h à Maison-Rouge pour la plaine de la Bassée,
    dimanche 22 mai 2016 à 8 h à la gare de Nemours pour la plaine du Gâtinais,

    Si vous pensez arriver plus tard, contactez directement Joël sur son portable au 06 81 89 06 76.

    N'oubliez de jeter un coup d'œil sur la galerie d'images de la saison 2015.

    • À la recherche des busardsIntervention de Jean-Loup sur un nid de Saint-Martin (Aufferville 28 juin 2015) © Robin Panvert


    votre commentaire
  • La saison touche à sa fin. Les derniers seaux sont remplis, c'est l'occasion pour PIE VERTE BIO 77 de remercier les bénévoles qui cette année encore ont donné beaucoup de leur temps.

    Sauvetage batraciens 2016
    Récolte du 11 mai 2016 © Joël Savry


    votre commentaire